La chirurgie de l’obésité nécessite une reprise alimentaire et des conseils diététiques adaptés à chaque personne et à chaque intervention.
Elle ne permet pas à elle seule de perdre du poids et de stabiliser cette perte de poids dans le temps. De même que la chirurgie ne permet pas à elle seule d’obtenir un résultat. C’est l’association des deux qui permet l’efficacité à long terme.
Une modification des habitudes alimentaires est indispensable pour obtenir un résultat efficace.
Au sein de Rhône Médical Obésité, avant l’intervention, la diététicienne réalise un diagnostic diététique et une action éducative pour chaque patient.
Elle fait le point sur son mode alimentaire, le corrige, le rééquilibre et instaure avec lui les premiers conseils préopératoires.
Son rôle est aussi de déceler les troubles du comportement alimentaire car le patient doit être capable de modifier ses habitudes pour que la chirurgie soit un succès.
Après l’intervention une reprise alimentaire à texture modifiée est indispensable pour retrouver une alimentation normale et équilibrée. La diététicienne cherche à faciliter cette reprise alimentaire en guidant le patient à travers les obstacles, en fonction du mode de vie, des goûts et des besoins de chacun.
Il s‘agit d’éduquer et de conseiller chaque patient dans sa vie quotidienne grâce à un travail sur l’équilibre alimentaire, le choix des aliments, leurs modes de cuisson et de préparation.
L’évaluation diététique préopératoire détermine donc si le patient est prêt à assumer les changements nécessaires.
En fonction des résultats de cette évaluation, la décision peut être reconsidérée et la décision de l’intervention repoussée à une date ultérieure.
La période est ainsi mise à profit pour une préparation et une éducation thérapeutique afin de garantir d’une part de meilleurs résultats mais aussi de préparer le patient aux changements fonctionnels qu’implique une intervention quelle qu’elle soit.
Les patients sont revus en groupe lors de l’hospitalisation, et ce, juste avant le départ. Ils bénéficient ainsi des conseils de reprise alimentaire qui ont déjà été évoqués lors de la préparation préopératoire et peuvent échanger leurs questions et inquiétudes avec la diététicienne et entre eux.
A leur départ de la clinique, ils bénéficient d’un livret de suivi dans lequel ils peuvent consigner leurs traitements, mensurations, courbes de poids, rendez vous à venir.
Dans l’année qui suit l’intervention, les patients sont revus systématiquement et au moins tous les 2 mois par la diététicienne pour les guider dans la rééducation alimentaire, gérer les aspects pratiques et fonctionnels de la réalimentation.
A terme, le suivi diététique est indispensable. Sa fréquence est adaptée aux besoins du patient et à sa motivation.
Le suivi à long terme est l’élément le plus déterminant pour un bon résultat à long terme