Indications opératoires et choix de la technique

Les indications concernent donc

  • les patients avec IMC : Index de Masse Corporelle (P en kg/(taille en m)2 )> 40 Kg/m2 (obésité morbide) ou compris entre 35 et 40 lorsqu’existe déjà une ou plusieurs morbidités menaçant la vie ou le pronostic fonctionnel du patient : affection cardio-vasculaire, métabolique sévère (diabète), ostéo-articulaire (arthrose)…
  • L’indication ne peut être envisagée que si le patient a déjà effectué au moins six mois de régime dans le temps, après prise en charge adéquate des complications et si cette obésité existe au moins depuis 5 années.
  • Le patient doit enfin consentir à un suivi médical et chirurgical prolongé.

Cette chirurgie se fait en coopération avec l’équipe multidisciplinaire d’obésité de l’établissement : endocrinologues, nutritionnistes, médecin du sport, cardiologues, pneumologues, gastro-entérologues, anesthésistes, radiologues, diététiciennes, psychiatres et psychologues.

(Widget de : www.calculersonimc.fr)

Le choix d’une technique sera fait :

  • Conjointement avec le patient après information claire et précise  sur les différentes techniques (leurs avantages, inconvénients, conséquences, risques et efficacité)
  • En tenant compte de nombreux critères comme le profil nutritionnel et psychologique du patient, son souhait, ses antécédents chirurgicaux et les difficultés techniques des interventions.

Depuis plusieurs années, la part des anneaux dans notre activité (moins de 10%) diminue régulièrement, non pas que cette technique soit devenue du jour au lendemain moins efficace : elle garde d’excellentes indications et donne de très bons résultats, mais nos indications s’affinent et une meilleure sélection des patients nous pousse de plus en plus à proposer By Pass ou Sleeves Gastrectomies en première intention.

Ces interventions sont devenues majoritaires dans notre activité. En effet à ce jour plus de 2000 by pass ont été réalisées dont 600 de seconde intention après échec d’une précédente technique.

Les critères prédictifs de bons résultats de l’anneau (70 à 80% des cas) sont maintenant connus : il s’agit de patients …

  • Jeunes (< 40 ans)
  • Encore actifs physiquement
  • Sans troubles du comportement alimentaire (boulimie, grignotage et/ou attirance excessive pour les sucreries)
  • Capables d’intégrer et d’appliquer le principe de fonctionnement de la méthode (remplir lentement à chaque repas avec des aliments solides la petite poche qui se trouve au dessus de l’anneau pour entraîner une sensation de satiété durable)
  • Adhérents après l’intervention à un suivi médico-chirurgical regulier

Si vous n’avez pas ce profil, il vous faudra considérer une autre méthode (by pass ou sleeve). La bonne nouvelle est que ces autres méthodes confèrent après l’intervention, et passé un temps d’adaptation de quelques semaines, un confort alimentaire bien supérieur à celui que procure l’anneau : les patients mangent de tout, en petites quantité certes, et toujours lentement, mais la convivialité des repas et le plaisir de manger ne sont pas altérés. La mauvaise nouvelle est que ces interventions comportent un risque de complications péri-opératoires (les jours suivants l’intervention) plus élevé que l’anneau.