Généralités en chirurgie de l’obésité

« Gastroplasties, sleeve gastrectomy, by pass gastrique, dérivations bilio pancréatiques ... »

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes vous même atteint de surpoids et que vous considérez l’intervention comme une option, ou que quelqu’un de votre entourage envisage d’y avoir recours.

En matière d’obésité sévère, le consensus s’est fait ces dernières années sur les réelles possibilités de perdre suffisamment et surtout durablement du poids avec d’autres méthodes que la chirurgie : dans le meilleur des cas et avec la meilleure prise en charge, les chances sont inférieures à 5%…

On sait également que l’espérance de vie des patients obèses morbides est réduite, parce qu’ils sont plus a risque de développer un  diabète, un cancer, une hypertension artérielle et d’autres maladies reliées au surpoids. On sait enfin, par des études  réalisées notamment en Suède sur de grandes séries de patients obèses opérés et non opérés et suivis de nombreuses années, que le fait de réduire le poids durablement allonge la durée de vie.

La chirurgie est dans l’immense majorité des cas la seule méthode permettant d’obtenir une réduction de poids significative et durable chez l’obèse morbide, le consensus s’est également fait sur cette affirmation ces dernières années.

Il en est pour preuve le développement extraordinaire de la chirurgie de l’obésité dans le monde ces dernières années : 468609 interventions de ce type dans le monde en 2013, dont près de 50000 en France et 154276 aux USA.

16,8% des français et 17,6% des françaises sont en situation d’obésité. Les femmes (82%) ont plus recours à la chirurgie que les hommes (18%).

Le traitement par cœlioscopie (chirurgie a ventre fermé) de l’obésité représente depuis de nombreuses années un des pôles d’excellence de l’équipe. Plus de 3500 procédures ont été réalisées.

La chirurgie de l’obésité ne doit cependant pas se banaliser ni être considérée comme un traitement miracle autorisant le patient à s’affranchir de toutes limites : les complications ne sont pas négligeables et il existe quelques échecs individuels. Ces indications sont limitées aux patients souffrant d’une obésité maladive, informés et présentant un risque chirurgical acceptable. Une étude récente affirme que seuls 6 patients sur 10 bénéficient d’un bilan complet avant d’être opérés.

RENSEIGNEZ VOUS  SUR :

  • LE CARACTÈRE COMPLET DU BILAN PROPOSÉ
  • LE RESPECT DES RÈGLES ADMINISTRATIVES ET DÉLAIS
  • LE PLATEAU TECHNIQUE PROPOSÉ PAR LA STRUCTURE DE SOINS
  • L’EXPÉRIENCE DE L’ÉQUIPE CHIRURGICALE
  • LA CONTINUITÉ DES SOINS EN CAS D’URGENCE
  • LA QUALITÉ DU SUIVI PROPOSÉ
  • LE RESPECT DE LA PLURIDISCIPLINARITÉ