Prise en charge au centre de médecine du sport de SantéLY Sport.
Le surpoids et l’obésité sont un problème de santé publique majeur dans les pays industrialisés et commencent à apparaitre dans les pays en voie de développement.
La classification faite à partir de l’IMC (indice de masse corporelle = poids en kg/ taille au carré) permet d’évaluer le risque de surmortalité par rapport à la population générale. A partir d’un IMC de 25, le risque de surmortalité apparait par développement du diabète, d’une hypercholestérolémie, d’une hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires et du risque de développement de cancer. L’obésité (IMC supérieur à 30) est la résultante de plusieurs facteurs: mauvaise diététique, faible activité physique, trouble du métabolisme de repos notamment après la répétition de régimes hypocaloriques.
L’activité physique est un des piliers de la prise en charge de l’obésité avec la chirurgie et la diététique.
Le centre de médecine du sport de l’hôpital privé de l’Est Lyonnais dans le cadre de SantéLy Sport, permet l’évaluation physique et physiologique de personnes en surpoids lors d’une consultation dédiée, en vue d’instaurer une perte de poids par l’activité physique.
Au cours de cette consultation, le médecin du sport établit le bilan de l’activité physique habituelle, réalise un bilan morphologique et musculo-squelettique complet et fait passer au patient une épreuve métabolique sur tapis de course afin de déterminer la zone maximale d’utilisation des lipides.
Il adresse ensuite un ensemble de conseils d’activité physique (activité d’endurance, renforcement musculaire…) individualisés, pour optimiser la perte de poids.
Enfin une consultation de suivi à 6 mois 1 an est proposée, pour faire le point sur la perte de poids obtenue.
Dr EYNARD Cédric Médecin du Sport SAntélY Sport HPEL.