Colectomie par cœlioscopie

Depuis une étude publiée en 2002 dans « The Lancet » par l’équipe de LACY, la faisabilité de la chirurgie cœlioscopique dans les pathologies coliques néoplasiques est reconnue. Les bénéfices de cette voie d’abord étant connus de longue date.

Avec plus d’une quarantaine de procédures cette année, aussi bien pour des pathologies néoplasiques que bénignes (diverticulose sigmoïdienne compliquée), notre équipe est à même de proposer aux patients cette prise en charge pour bon nombre d’indications de chirurgie colorectale. La technique permet notamment, au prix de 4 cicatrices centimétriques, de réduire significativement les douleurs post opératoires. Le délai d’hospitalisation passe de 10 à 5 jours et la réalimentation progressive est débutée à J1. Le bénéfice fonctionnel est important et la reprise d’une activité professionnelle est d’autant plus rapide.

Sans complications dans notre centre ces dernières années, le taux de conversion per opératoire en laparotomie est évalué à 8% en raison des conditions locales. Le personnel de bloc désormais rompu à cette technique et un matériel de coelioscopie de dernière génération nous permettent d’élargir les indications de coelioscopie dans la chirurgie colorectale dans des conditions de sécurité absolue pour le patient avec un bénéfice avéré s’agissant des suites post opératoires.